Février, Saint-Valentin, amour et fleurs séchées !
C’est un de nos mois préférés : un de ceux où les fleurs deviennent le plus beau des langages pour dire « je t’aime » et exprimer sa tendresse, son attachement, la force de ses sentiments.
Les bouquets disent mieux que les mots ce qui fait palpiter le cœur
C’est pourquoi nous avons confectionné des dizaines de bouquets aux couleurs et aux formes variées pour que vous puissiez offrir celui qui correspondra le mieux à l’être aimé !
En composant ces bouquets de fleurs séchées, stabilisées et lyophilisées, dans notre atelier toujours inspirant, une question est venue titiller notre curiosité : d’où vient cette fête de la Saint Valentin ?
Les mains toutes occupées à lier le rafia autour d’un bouquet, nous avons fait un « Ok Google » et voilà ce que nous avons appris …
Avant les fleurs et la décoration florale, bouc, fouet et fécondité
Dans l’antiquité romaine, le mois de février était le dernier mois de l’année. A ce titre il correspondait au mois des purifications, avant la renaissance du réveil printanier de la nature. Durant ce mois, en l’honneur du dieu Faunus (protecteur des troupeaux, tout droit inspiré du Pan grec), les romains organisaient les Lupercales. Ils s’y rendaient en procession s’éclairant aux chandelles. Les prêtres sacrifiaient un bouc, puis touchaient de leur couteau le front de deux jeunes hommes qui devaient alors rire aux éclats puis parcourir les rues de Rome en fouettant (avec des lanières taillées dans la peau du défunt bouc) les femmes désireuses d’enfanter dans l’année, afin de les rendre fécondes.
On a les chandelles, mais où sont les bouquets de roses rouges ?!
Cette tradition prit fin lorsque le pape Gélase 1er interdit cette pratique et décréta que le 14 février serait la fête des fiancés et des amoureux. Il la plaça sous le haut patronage de Saint Valentin, un pauvre religieux roué de coups et décapité deux siècles plus tôt parce qu’il mariait des chrétiens malgré l’interdiction.
Depuis, la tradition perdure et les amoureux aiment se retrouver chaque 14 février pour un dîner aux chandelles sous la protection douce et bienveillante d’un bouquet de roses éternelles.
Très heureuse Saint Valentin !
Chahrazede Dida
Créatrice – Atelier Floral AMBELLE DECO
Découvrez nos bouquets et compositions florales jusqu’à fin mars 2020 au 18 rue de la République, 13001 Marseille, du mardi au samedi de 10h00 à 18h30.
Et toujours, 24h/24 et 7j/7 sur : https://ambelledeco.fr